Yogi Bhajan

Né le 26 août 1929 au Punjab, au nord de l’Inde, Harbhajan Singh Puri étudie le Kundalini Yoga à l'âge de 16 ans avec le maître Sant Hazara Singh.
Marié, père de 3 enfants, il quitte son poste de haut fonctionnaire et sa vie aisée et arrive aux Etats-Unis en 1969.
Pourquoi ? Il obéit à un appel profond, et commence à enseigner la science du Kundalini yoga, jusqu’à là gardé secret, à la jeune génération américaine de « Woodstock », perdue dans la drogue et en recherche de sens à leur vie.
Nommé affectueusement Yogi Ji, ou Yogi Bhajan , il partage avec l’occident les principes Ayurvédiques de la tripartition corps – mental – esprit et l’Humanologie.
Il bâti ainsi les fondations d’une organisation à but non lucratif qu’il baptise 3HO : Healthy, Happy, Holy organisation, à savoir une vie saine, sereine, et consciente.
Visionnaire, il disait : « je suis venu pour former des enseignants, pas pour rassembler des disciples » et exhortant à l’Excellence, il rajoutait « devenez 10 fois meilleurs que moi ».
Sa voie allie la pratique spirituelle et la vie de famille. Il montre l’exemple en dirigeant lui même plusieurs entreprises prospères.

La femme est le berceau de l’humanité, le premier maître de l’enfant, le « wah » de l’homme. Pour elle Yogi Ji consacre des enseignements spécifiques, dans le but de voir se reconstruire une conscience féminine forte, égalitaire, noble et gracieuse.

Yogi Bhajan est le Mahan Tantric – seul maître vivant de Yoga Tantrique Blanc –, il anime des sessions de Tantra Blanc, une pratique méditative non sexuelle, destinée à nettoyer le subconscient.
Yogi Bhajan décède le 6 octobre 2004 à l'âge de 75 ans. Il nous a légué une monumentale quantité des conférences, séries de yoga, méditations, recettes de cuisine, poèmes… à découvrir et à expérimenter encore et encore.